jeudi 2 mai 2019

L'hirondelle rustique

L'hirondelle des cheminées



     L’Hirondelle de cheminée est aussi appelée du nom d’Hirondelle rustique.
On la reconnaît facilement à sa gorge de couleur rouge brunâtre.

Elle possède par ailleurs une longue queue fourchue.




On la rencontre couramment dans les campagnes où elle construit son nid dans les étables, les granges ou des abris sous couvert extérieurs.



             LE MARTINET

     Malgré une silhouette similaire, le Martinet noir n’appartient pas à la famille des hirondelles. Entièrement noir (à l’exception d’une zone plus pâle sur le menton, très peu visible) avec un corps en forme de cigare, ses ailes sont effilées et arquées vers l’arrière, tel un boomerang ! Très majoritairement citadin il construit son nid à l’aide d’un mélange de plumes, de poils et de matière végétales agglomérées à l’aide de salive dans une cavité de mur ou sous un toit.

 

     Facilement confondu avec une hirondelle, le Martinet noir possède une caractéristique typique: il ne se pose presque jamais car ses pattes sont très réduites. Il va même jusqu’à dormir et s’accoupler en vol! La femelle va séjourner quelques semaines au nid, le temps de couver mais le mâle passera toute sa vie à voler. 
    A la différence des ambassadrices du printemps, le Martinet noir pousse souvent de petit cris stridents en vol.
    Les martinets se nourrissent d'insectes qu'ils vont chercher jusqu'à 1 000 m d'altitude. Ils peuvent dépasser la vitesse de 100 km/h. On sait que certains martinets ont atteint l'âge de 17 ans. Chez nous, ils se concentrent plutôt dans les bourgs et les villes.
(hirondelles et martinets sont protégés par la loi du 10 juillet 1976.)



1 commentaire:

  1. Je me souviens que tous les ans tu nous apprenais patiemment a les différencier ;)

    RépondreSupprimer