jeudi 16 mai 2019

La voie verte

La voie verte

     Il s'agit de l'ancienne voie ferrée métrique (écartement des rails 1m au lieu des 1,437m du réseau national).
     La ligne Carhaix-Rosporden, longue de 50 km, fut ouverte en 1896 et fermée en 1967. Il y avait 8 arrêts entre Rosporden et Carhaix (Kernével, Coat-Loch, Scaër, Guiscriff, Kerbiquet, Gourin, Motreff, Port-de-Carhaix).


     Le réseau breton était composé de 5 lignes en étoile autour de Carhaix.

-Carhaix-Guingamp-Paimpol (mise à l'écartement standard en 1967)
-Carhaix-Châteaulin-Camaret.
-Carhaix-Rosporden.
-Carhaix-Loudéac.
     Cet équipement a d'abord permis à la région de rompre son isolement (transport de voyageurs) et à participer au développement économique du secteur (transport de pierre, ardoise, kaolin, engrais, bétail, pommes de terre). Hélas, l'écartement des rails n'a jamais été standardisé malgré les promesses; la gestion aussi était déficitaire.  Le centre Bretagne s'est retrouvé enclavé suite à la fermeture de la ligne.
     
     Délaissée pendant quelques années, la ligne est maintenant transformée en voie verte.

La voie verte, agréable, bien aménagée, ombragée et
abritée des vents


Ancienne cabane des cantonniers


La construction de cette voie ferrée avait nécessité des travaux impressionnants.


Ici, le viaduc de kerlaz
offre une vue vertigineuse sur la vallée.






L'ancienne gare de Kerbiquet
en parfait état

Autre curiosité, le bief de Kerbiquet
qui alimentait le moulin en eau.


Ancien passage à niveau non gardé.
Ici, l'ancienne voie coupe la route Scaër-Gourin


     Très belle balade agrémentée par des bancs pour se reposer tout en écoutant le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux et le murmure des ruisseaux.
     Je me souviens du klaxon de la micheline le matin alors que nous cueillions des haricots. C'était une autre époque!
     Pendant les années collège, nous nous rendions le jeudi et le dimanche au stade de la route de St Nicolas, bien rangés deux par deux. Nous descendions souvent sur la voie ferrée qui passait en contrebas. Nous placions une pièce de vingt centimes sur un rail. Après le passage du train, elle était toute aplatie. 
 



1 commentaire:

  1. pour les petits amateurs (comme moi et mon épouse) de le bicyclette... éviter en partant de la gare de guiscriff la direction gourin. c'est très bien de descendre sur de longs kilomètres, sauf que sur le retour c'est très pénible pour ne pas dire infernal de remonter sur de longs kilomètres.

    RépondreSupprimer