mardi 28 mai 2019

Le marché de Gourin

Le marché de Gourin


     Parfois, j'accompagnais ma tante Maria au Marché de Gourin.



    La foire, comme on disait, était bien plus importante qu'aujourd'hui. Il y avait du monde le lundi à Gourin! Les gens de la campagne affluaient au chef-lieu de canton. C'était l'occasion de rencontrer des amis tout en faisant ses courses sur le marché et dans les commerces.
     Les marchands ambulants étaient nombreux et leurs étals bien achalandés.
    Je me souviens des boutiques de fruits et légumes, de vêtements, des camelots et de la fameuse boutique à cent francs où tous les articles coûtaient 100 francs, c'est à dire 1 franc lourd de 1960.
     On  vendait aussi les veaux, les vaches et les cochons sur deux places bien distinctes.



     Ma tante est élégante dans son manteau noir. On dirait une actrice de cinéma qui prend la pose pour un magazine.
     Maria a été une seconde mère pour moi. C'est elle qui m'a élevé entre 3 et 10 ans. 
     Je devais avoir cinq ou six ans. Costume gris avec culotte courte. On n'employait pas encore le mot "short"! Je porte cravate sur chemise blanche, s'il vous plaît… Oh! je me souviens de cette cravate qui était fixée au col avec un élastique; pas de soucis pour faire le nœud!


1 commentaire:

  1. ces photos d'avant en noir et blanc possèdent un charme en nul autre pareil. j'ai une photo moi aussi qui date d'une soixante d'année, prise sur la Canebière de Marseille. on y voit un petit garçon (moi même) tenant la main de ma maman dans un beau manteau et de ma tante toujours très élégante dans un tailleur gris.
    elles ne sont hélas plus là... reste les souvenirs eux impérissables.

    RépondreSupprimer