lundi 6 mai 2019

Les boutillons. Une colère


Les boutillons. Une colère

(Témoignages Lili Le Goff. Mise en forme Y. Le Moal)
 
Il ne faut pas lui marcher sur les pieds à notre Lili. Il lui arrive de voir rouge. Comme ce jour d’école où les grands ont essayé de lui voler le magnifique bateau qu’il a sculpté dans un morceau de bois des heures durant, avec l’application et la minutie qui le caractérisent.
 
 

Excédé par le harcèlement des élèves de la classe du certificat d’études, Lili finit par piquer une crise d’une telle violence que même les instituteurs n’osent pas intervenir. A la fin de la classe, Lili ne s’est toujours pas calmé. Il bave de colère. Comme les grands dadais continuent de le narguer à la sortie de l’école, Lili tourne sur lui-même, tel une toupie, en tenant son canif ouvert à bout de bras. Sur la route du lavoir, enivré par la vitesse de ses tourbillons, il  perd soudain l’équilibre et s’affale de tout son long sur la chaussée en se débattant, en  criant et en pleurant toutes les larmes de son corps.

Cinq minutes plus tard, quand il se relève péniblement alourdi par le poids de l’injustice, il est seul. Il respire fort pour achever de se calmer avant de regagner dignement son domicile. Depuis cet incident, les grands le laissent tranquille et lui demandent de faire la paix. Il ne faut pas le chercher, Lili !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire