dimanche 26 mai 2019

Faire du buzz

Faire du buzz


Faire le buzz

« Faire du buzz » est une expression très récente , liée à Internet. C'est une expression du web née dans l'univers médiatique qu'on pourrait traduire par « Le bourdonnement d'un insecte » ou encore « le bouche à oreille ».
Tout comme les expressions « point barre » ou « Ça va le faire » ces formules sont médiatisées par un puissant porte-parole : internet. Elles sont ensuite véhiculées au sein de la population par le bouche à oreille. On aime les entendre et on s'amuse à les répéter pour être "in".
     L'histoire que je vais raconter s'est déroulée bien avant l'arrivée d'Internet dans nos chaumières. Bien que très banale, elle a été très relatée par la télé, les radios et la presse écrite.
     Peut-on dire qu’elle a fait du buzz ? Non, car, selon les linguistes, cette expression récente est liée à Internet. Et pourtant…
     Un dimanche d'août 1989, alors que nous étions en plein déjeuner, une voiture RTL se gare dans ma cour. Un journaliste en sort, micro à la main, magnéto en bandoulière. Je réponds gentiment à ses questions. L’interview dure une dizaine de minutes. Le reportage terminé, j’invite mon visiteur à prendre un café.
     Il me déclare que j'allais inévitablement subir une avalanche médiatique car, l'actualité n'étant pas très chargée en cette période estivale, la presse allait s’emparer du scoop.
     En effet, les chaînes de télé, le journaux: « Libération, le Monde, Détective, le Parisien et les radios ont débarqué à Roudouallec pendant une dizaine de jours. Un véritable tourbillon médiatique, une vague déferlante. Mon secrétaire de Mairie prenait les rendez-vous, Il était en quelque sorte devenu notre imprésario!
     La suite prochainement…

1 commentaire:

  1. Tu nous fais languir..
    J'avais alors 14 ans.. Je me souviens d'un fait qui effectivement avait fait du bruit dans les chaumières, expression d'époque. Je pense à un autre homme dont les initiales étaient MLM à l'origine de cette affaire… Je n'en dis pas trop pour que chacun puisse à son tour jouer avec sa mémoire.

    RépondreSupprimer