mercredi 15 mai 2019

Les grillons


Petits plaisirs... 

     Le retour des hirondelles, le chant du coucou, l’épanouissement du lilas, les bouquets champêtres et le chant des grillons; depuis mon enfance, j'ai accordé beaucoup d'importance à tous ces signes annonciateurs de la belle saison, des grandes vacances.
Sur le bord d'un talus,
un bouquet champêtre
comme je les aime


     OH ! Mais c'est vrai, je n'ai pas encore entendu le coucou cette année, alors que certains prétendent qu'il chante à tue- tête au crépuscule du côté du chemin des Sources.

     Ah! ces grillons que je capturais quand j’étais gamin et que je protège aujourd'hui  car je veux les conserver dans ma pelouse pas seulement pour les entendre chanter l’hymne à l’été, mais aussi parce qu'ils me rappellent mon enfance. Je me souviens aussi des sauterelles qui stridulaient et bondissaient dans les hautes herbes pour échapper à nos pas, des lézards immobiles qui buvaient le soleil, des grosses fourmis qui construisaient d'énormes fourmilières.

     Au collège, les grillons étaient synonymes de grandes vacances surtout quand on les lâchait dans la classe pour créer un fond sonore autour du tableau noir de l'ennui, ou par obligation lorsque, dans la boite d'allumettes, les mâles s'entredévoraient.
     Ça sentait déjà les foins. Les foins qui sonnent le début des vacances.

     Les hiboux et les chouettes éveillent aussi mon intérêt. J’aime quand ils me répondent lorsque je les imite. Parfois un dialogue peut s’établir entre nous. Je souffle dans mes mains ou j'utilise un appeau pour hululer.

    Le hérisson, la salamandre, les grenouilles et les crapauds sont aussi mes protégés.

    Dans le ciel de l’été, repérer la grande Ourse, la petite Ourse et l'étoile polaire, c'est mon truc.


     J’ai des plaisirs simples, n’est-ce pas ? Je m'intéresse également aux korrigans et à leur ronde infernale.

2 commentaires:

  1. Le sel de la vie…(dixit Françoise Héritier).
    Alors, Yves met un sou dans dans ta poche et va te promener du côté de la montagne, vers l'avenue Fanch… Que la Montagne est belle ! Tiens cela ne te rappelle rien ? Une future anecdote peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu le coucou ce matin du côté de Craoumoc'h. L'allusion à Jean Ferrât et son fameux vinyle torturé par le soleil me rappellent de bons souvenirs. Merci encore pour ce commentaire sur mon blog.

      Supprimer