jeudi 9 mai 2019

Bien fait pour lui!

Bien fait pour lui!


    L’histoire se déroule en ville de Gourin  en mai 1980, je venais d’être élu maire à l’âge de 30 ans.
    C’était le dernier jour de la dizaine commerciale. Une trentaine de personnes faisait la queue devant un écran installé sur la place de la Victoire, plus haut que la mairie avec l'espoir de gagner un Week-end à Jersey.
     J'ai pris place dans la file d’attente, l'œil fixé sur la télé qui déclinait inlassablement des "perdus". Soudain, alors que j'approchais du but, quelqu’un m’a saisi par l’épaule en marmonnant entre ses dents que j’avais passé son tour ! J’ai commencé par contester cette accusation mais vu son état d’énervement, je l'ai laissé me doubler.
     Un petit vieux, assis sur un banc, observait la scène et me faisait des signes en riant. Il pointait son index dans ma direction en remuant la tête comme pour dire oui.
     Mon resquilleur est enfin arrivé devant le stand d'animation et a glissé son ticket dans la fente de l’urne. L'écran a affiché un tonitruant « PERDU » qui m’a fait sourire en cape.
     Puis, ce fut mon tour. La télé a flashé  « Bravo ! C’est GAGNÉ ! » et une musique entraînante a retenti suivie d'un roulement de tambour.
     L’hôtesse m'a félicité sous le regard médusé de mon prédécesseur qui s’en est allé en vociférant des noms d’oiseaux.
     « Tu vois, m'a dit le pépère du banc, je te l’avais dit ! ».
     Comment avait-il deviné que j’allais gagner ? Je ne sais pas… J’ai pensé qu’il y avait probablement un lot tous les cinquante ou tous les cent « joueurs » et que notre observateur s'amusait à compter les gens qui faisaient la queue.
     C’est ainsi que nous avons gagné un week-end à Jersey.

1 commentaire:

  1. ou comment faire !!. pour dissimuler son argent dans un paradis fiscal. gagner à la loterie et s'embarquer pour une île anglo normande

    RépondreSupprimer