Les enfants de l’école publique Le Gué-des-Saules sont en classe de mer pour la semaine, jusqu’à ce vendredi 28 juin.
Les treize élèves de CP, CE1, CE2 et CM1-CM2 participent à des activités autour de la pêche au « Village des pêcheurs », à Treffiagat, une structure qui est gérée par « Rêves de mer ». Le voyage est intégralement financé par l’Amicale laïque et les parents. Lauréline Nicolas, l’enseignante, est accompagnée de sa collègue Atsem Gwennaëlle Tilly.
Les activités prévues sont : la pêche à pied à Penmarc’h au pied du phare d’Eckmühl, la mise en place d’un aquarium avec les animaux pêchés, des ateliers de classification des animaux et de schéma autour des déplacements et des modes de vie sous la mer bretonne, une balade en Soizen (bateau de pêche) jusqu’aux Etocs (réserve naturelle d’oiseaux et de phoques gris), des activités d’orientation et d’ornithologie, une pêche à la ligne et une journée à la cité de la pêche du Guilvinec (Haliotika) avec un atelier de cuisine et de dégustation des produits de la mer, une construction de maquette de chalutier et une visite de la criée.
Une semaine riche en apprentissages et en découvertes pour les élèves. « Cette semaine, on apprend autrement qu’en classe, et on échange avec les copains des moments qui resteront gravés », raconte l’enseignante.