dimanche 16 juin 2019

Pas de géométrie au jardin


Pas de géométrie au jardin


     C'est une passion que nous partageons tous les deux : pas de géométrie autour de la maison. Les lignes et les angles droits sont bottés en touche vers le potager où semis et plantations sont alignés.

       Un jour, un ami,  venu admirer mon bassin, m’a lourdement conseillé de faire comme lui, c'est à dire de monter des murets de pierres plates bien empilées et alignées autour de la cascade et sur les côtés .



Un bassin comme on pourrait en rencontrer au coin d'une prairie à l'ancienne. 





        La disposition un peu désordonnée, anarchique peut être, de mes pierres devait le perturber. Je lui ai répondu que je voulais du naturel avec des cailloux ici ou là, des fougères sauvages, des fleurs de rocailles, de la mousse, du jonc… un décor bucolique quoi! J'ai ajouté que bientôt le végétal viendrait  harmonieusement habiller le minéral. 
     Pas convaincu, il est resté sur sa position. Moi itou.

     Il en est de même pour les parterres fleuris. Non, chez nous, pas de géométrie. Un jardin doit se fondre dans l'environnement et palpiter avec la nature. 
     Le végétal doit l'emporter sur le minéral. Maintenant, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.


Notre chemin bucolique, moins enchanteur sous le temps pourri de juin. 

1 commentaire:

  1. Il nous arrive quelquefois en revenant de Gourin de passer par pennanvern pour rentrer chez nous.
    Au pied de kerzellec nous ralentisons et tournons le regard vers votre jardin, juste pour se remplir les yeux, des 1001 couleurs de ce petit paradis végétal. Admiratifs par le travail que tous les deux vous faîtent pour conserver l'aspect sauvage de la nature.

    RépondreSupprimer