lundi 24 juin 2019

La Saint Jean

La Saint Jean

Je me souviens que, lorsque j'étais gamin, j'accompagnais mon père au feu de la Saint-Jean.
     La fourche sur l'épaule, il transportait un grand fagot de bois destiné à alimenter le bûcher qui illuminerait la nuit la plus longue de l'année.
     Moi, je portais avec précaution la bouteille de vin étoilée car c'était la fête du solstice d'été et un tel événement ça s'arrose.
      Fête d'origine païenne dédiée au Soleil, christianisée par la suite. 
     Lorsque nous sommes arrivés dans le pré de Jean Tanguy,  figure locale et grand spécialiste du miel et du chouchen, le feu crépitait déjà et des gerbes d'étincelles montaient dans l'obscurité en tourbillonnant. 






     Une trentaine de personnes formaient un cercle autour du bûcher. De temps en temps, Jean jetait un fagot dans le brasier qui redoublait d'intensité jusqu'à venir lécher le feuillage des arbres. A chaque fois, la foule applaudissait. Quelques chauves-souris fendaient le noir dans les volutes de fumée . Les enfants avaient peur qu'elles s'accrochent à leurs cheveux. 

     Le vin coulait dans les verres, le pchitt orange régalait les enfants. 
     Les langues se déliaient, les cris et les rires s'amplifiaient, le vin aidant, et réveillaient chiens et basses-cours alentours. 
     Soudain, un accordéon sorti de nulle part, entraîna tout le monde dans une farandole, une gavotte ou encore danse infernale de korrigans. 


     Les nombreux couacs du musicien auraient fait souffrir bien des oreilles de mélomanes. Cependant, de temps en temps, des averses de notes rappelaient un air connu. 
    Aucune importance, ce qui comptait c'était l'ambiance et de ce côté-là c'était gagné. 
     Aux premières lueurs du jour, une fois les braises soigneusement rassemblées, chacun a regagné son domicile, non sans avoir goûté au chouchen de Jean.
      Attention les amis, c'était un hydromel qui vous faisait marcher à reculons à cause du venin des abeilles. Jean s'en servait malicieusement pour endormir la maréchaussée qui se postait souvent à l'entrée de son chemin pour verbaliser les excès de vitesse ou autres défauts de conduite. Je crois que les gendarmes, eux aussi, avaient un faible pour cette potion magique ! 

     Il n'y a pas si longtemps, un groupe d'amis allumaient chaque année un feu de la saint Jean au lieudit Karn-ArSter à la sortie de Roudouallec, sur la route de Saint-Goazec. Hélas, les traditions se perdent.

Le Lucane ou cerf-volant

          Je voudrais, pour être complet, vous parler d'un insecte (coléoptère) en voie de disparition, que l'on peut rencontrer dans son jardin ou entendre voler bruyamment  au crépuscule au moment de la Saint Jean. C'est le cerf-volant ou lucane.


Ici, dans notre jardin, il y a deux ans.



     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire