mercredi 19 juin 2019

Le galinsoga.
     Ce nom vous dit peut-être quelque chose, non ?
     Je vous ai déjà parlé de cette mauvaise herbe, oh, excusez moi, on ne doit plus dire "une mauvaise herbe" mais une "adventice". 
     Bref, il faut appeler un chat un chat. Je vais donc revenir sur cette "saloperie", ce "désespoir du jardinier".


Une plante envahissante qui asphyxie les légumes 
     
     Elle n'est pas encore au stade adulte, cette peste qui nous vient d’Amérique du Sud mais elle est bien portante et occupe tout l'espace disponible. 
     Si nous n'intervenons pas, avec l'huile de coude, elle étouffera bientôt tous les légumes, cette intrus. 
     Seule solution, la pose de films de 10 m sur 1,50 cm pour semis et plantations.


Ici, entre les plates-bandes d' oignons et de haricots. 

     En me baladant ici ou là , je vois des potagers qui ne sont pas encore pourris par cette plante intrusive. Je mesure le bonheur de ces jardiniers et je les envie. Un coup de binette de temps en temps et le tour est joué. C’était ainsi dans mon potager avant l’apparition de ce choléra. C'était le bonheur à l'ancienne. 
     Un plaisir que je ne connais désormais plus. Le plaisir de semer et de planter et de récolter se transforme, dès  la première averse, en contrainte de désherber. Un cauchemar.
     Reste la satisfaction de déguster des produits frais et sains. Et puis, quand on aime on ne compte pas...


Et puis, il y a Marguerite qui vient nous encourager. Dès qu'elle nous aperçoit, elle franchit le grillage pour venir picorer à nos côtés. Ensuite, elle rejoint ses compagnes dans le poulailler. 

Et il y a tous ces petits bonheurs qui vous en mettent plein la vue. 









Sans oublier les haricots chinois 
dont mon copain Jean-yves HERVET m'a fourni les graines magiques ! 











1 commentaire:

  1. Nous aussi nous avons une plante très envahissante... Le jasmin avec ses effluves qui embaume la terrasse. 2 petits plans très rapidement ont recouvert le mur de clôture qui nous sépare de la rue.
    Une des rares fleurs qui résistent au soleil écrasant du midi. Un bonheur pour le jardinier car elle nécessite aucun entretien.

    RépondreSupprimer