mardi 11 juin 2019

La peur de ma vie


La peur de ma vie.


     Concarneau, plage des Sables Blancs, il y a environ 35 ans. Je connaissais bien les lieux. Nous y allions fréquemment.

     J’avais pour habitude de nager jusqu’à une bouée jaune située à une quarantaine de mètres au large. Je la contournais avant de revenir tranquillement en brasse vers la plage. Je faisais cet exercice presque tous les jours.



     Ce dimanche-là, j’y vais seul pendant que le reste de la famille cherche des coquillages et des petits crabes dans les rochers. Je préviens tout le monde avant de me jeter à l'eau.

     Je nage vers la fameuse bouée jaune, l’eau est délicieusement bonne. Même le clapotis des vagues ne dérange pas ma progression ; le soleil m’éblouit un peu mais ses caresses sur mon dos sont si bonnes ! Quelques voiliers voguent à l’horizon. Le bonheur d'être en vacances. Mon corps glisse dans l'eau.

     Je contourne la bouée et je reviens en direction du sable blanc. Soudain, panique ! La plage me semble très loin et, tout là-bas, les baigneurs sont petits comme des mouches.
     J’accélère aussitôt mes mouvements. Je brasse maintenant  dans le vide et n’avance plus. Je me rends compte que mon cœur s'affole et tambourine dans ma poitrine. Je m’essouffle. Je suis mal. Je bois la tasse. Je tousse. Je suis perdu. Je ne tiendrai pas trente secondes de plus.

      « En cas de problème, mettez-vous sur le dos, respirez, récupérez. » nous avait recommandé le maître nageur quand nous prenions des cours de piscine.

     C’est ce que je fais en remuant doucement les membres et J’attends que le calme revienne. Ma respiration s'apaise progressivement, mon cœur redevient raisonnable. Ma crise d'angoisse s'évapore.

     Ouf! Je repars enfin tranquillement. J’avance bien et je me rassure en voyant la plage se rapprocher. Je contrôle bien ma respiration et mes mouvements de brasse.

     J’ai enfin pied. Je sors de l'eau tout tremblotant  et marche vers les miens qui bronzent, allongés sur des serviettes ou des nattes.
     Je tremblais encore. Je l’avais échappé belle. Personne ne s'était aperçu que j'avais failli me noyer en cette belle après-midi d'été.
     Depuis, j'ai repris des cours de piscine pour me perfectionner mais, jamais, au grand jamais, je ne m'aventure au large!


3 commentaires:

  1. en parlant de peur... un souvenir me revient. A marseille avec mon grand père nous avions l'habitude d'aller pêcher tous les samedis à la jetée sur des gros blocs face à la mer. le site assez scabreux, nous avions notre endroit pour nous approcher au plus près de l'eau. la mer étant ce jour là un peu tumultueuse, un petit vent d'est accentuant son mouvement. A la grande surprise de mon grand père un peu plus loin de nous, un jeune homme se préparer a rentrer dans l'eau avec tout son attirail de plongée sous marine. Mon grand père interpella le jeune homme en lui disant vous n'allez pas renter dans l'eau avec la houle qui se lève ? j'ai l'habitude lui répondit-il ! et il se mit à l'eau. inquiet mon grand père ne cessait de regarder la mer battre sur les blocs. au bout d'une demi heure la mer commença à se déchaîner. le plongeur comprenant qu'il avait fait une grosse erreur en se mettant à l'eau, essaya de sortir par ses propres moyens hors de l'eau. rien ni faisait, a chaque fois qu'il essayait de sortir le ressac le faisait repartir vers le large. Des blessures apparaissant sur son corps meurtri. Essayait de venir vers nous je vais vous sortir de là lui cria t'il ! je regardais mon grand père s'approchait au plus près de l'eau. accroche toi, tiens moi la main il faut qu'on le sorte sinon il va mourir !!! accrochant le bloc où nous étions et serrant la main de mon grand père, j'en menais pas large. 2 fois, 3 fois mon grand père ne pu accrocher sa main. la 4 éme tentative fut la bonne. il réussit à le sortir de l'eau. son corps n'était que plaies plus ou moins importantes, mais il était sauf. les portables n'existaient pas à l'époque. un monsieur qui avait assisté à la scène, j'ai une voiture, je l'emmène aux urgences... Après avoir remercié mon grand père, le jeune homme parti vers l'hôpital. son heure n'était pas encore venu, mais je pense qu'il a du avoir la peur, lui aussi de sa vie.

    RépondreSupprimer
  2. je vais me permettre d'expliquer ce qu'il faut faire pour inscrire son profil sur blogger...
    1/ dérouler la page complètement vers le bas.
    2/ une phrase "fourni par blogger" y est écrit. cliquer sur BLOGGER
    3/ une nouvelle page s'ouvre. cliquer sur paramètres.
    4/ général, profil utilisateur.
    cliquer sur modifier.
    5/ une nouvelle page s'ouvre.
    identification : compléter.
    photo : ajouter votre photo si vous le voulez.
    6/ suivre le menu déroulant, compléter à votre guise.
    7/ terminer (cliquer) sur enregistrer le profil.
    vous êtes enregistré et vous pouvez dès ce moment participer au blog de Yves.
    j'espère avoir été clair...
    a bientôt sur le blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton explication est très claire. Merci Bernard.
      Chers lecteurs, à vous de jouer maintenant !

      Supprimer