jeudi 13 juin 2019

Pourtant que la Montagne est belle!


Pourtant que la Montagne est belle.


     Ce post pour faire plaisir à mes anciens élèves et pour divertir leurs parents qui s’étaient bien marrés au moment des faits, c’est-à-dire il y a environ 35 ans. Eh oui mes amis, le temps passe.

     Je disposais à l’époque d'une caméra sonore Super 8, d'un projecteur et de tout l'attirail pour le montage de films amateurs. 

     Au retour d'une classe de neige, j’ai entrepris de monter un film afin que les parents voient leurs enfants dévaler les pentes enneigées des Alpes.

     Je visionne les rushs, sélectionne les séquences que je colle dans un ordre chronologique. A certains moments on entend les enfants qui parlent et je conserve leurs dialogues qui rendent toujours le film plus vivant. Sur le reste du film je décide d’enregistrer une bande sonore de circonstance, « La Montagne » de Jean Ferrat. 




     Je dispose d’un matériel assez rudimentaire : un électrophone, un disque vinyle 33 tours, mon projecteur-enregistreur, une visionneuse, une coupeuse-colleuse.

     Plusieurs soirées de travail seront nécessaires car je ne m’appelle pas François Truffaut.

     Après quelques heures d'un laborieux et méticuleux montage, harassé de fatigue, je dépose négligemment mon disque hors de sa pochette sur une tablette près de la fenêtre qui donne plein Sud.

     Lorsque je me remets au travail le lendemain, après la classe, je m’aperçois que le fameux 33 tours est tout gondolé sous l’effet du soleil à travers les vitres.

     La date de la projection publique approchant à grands pas, je dois absolument poursuivre la sonorisation de mon œuvre.

     Je me dis que si le soleil a réussi à déformer le disque, le fer à repasser parviendra bien à lui rendre son état initial.

    Ni une ni deux, je monte à l’étage dans mon appartement de fonction, j’enveloppe le disque dans du papier journal, et zou ! Je le repasse dans tous les sens.

    Rien à faire. Le vinyle refuse de reprendre sa forme et les microsillons ont maintenant un drôle de look. Catastrophe! Le disque est irrécupérable.



     C’est sans doute l'incident qui a décidé que je ne serais jamais un adepte de la table à repasser.

     Pourtant que la Montagne est belle…

2 commentaires:

  1. ce matin je me suis levé avec l'âme taquine, et la chanson de jean Ferrat m'a inspiré en transformant un de ses couplets. vous connaissez pour la plupart les paroles de "la montagne". voici ce que ça donne :
    pourtant que la montagne est belle,
    comment peut on s'imaginer,
    qu'un disque peu s'abîmer,
    aux rayons ultra violet.
    je te dis pas comment nous avons bien rit avec Mireille.

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu parles de films, cela me rappelle les films que tu nous montrais au moment des fêtes de noël, les aristo chats, la belle et le clochard, etc. Les mêmes d'une année sur l'autre mais c'était un moment de joie et nous attendions cet après-midi, un peu spécial avec beaucoup d'impatience.

    RépondreSupprimer