samedi 8 juin 2019

Inauguration de la salle polyvalente.

Inauguration de la salle polyvalente.

     Je voulais surtout vous présenter cette photo-souvenir de l'inauguration de la salle polyvalente de Roudouallec, en mai 1989.




      Inauguration en présence du député Jean Giovanelli et du Sous-Préfet de Pontivy. Louis Le Pensec Ministre des départements et Territoires d'Outre-mer,  qui devait présider la cérémonie, avait dû s'envoler précipitamment vers La Nouvelle Calédonie où s'affrontaient Canaques et Caldoches. (Jean-Marie Tjibaou et son second Yeiwéné Yeiwéné venaient d'être assassinés par un extrémiste Canaque).

     Je parle ici de Louis Le Pensec car c'est aussi grâce à son intervention que j'ai obtenu la dérogation pour l'ouverture d'une pharmacie à Roudouallec.
     Oh combien critiquée pendant sa construction, cette salle a tourné à plein régime et accueille encore et toujours de nombreuses manifestations. Elle rassemble aussi les enfants dans la même cantine scolaire. 
      Bref, il y aura toujours les éternels mécontents, les "toujours contre"...

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même choseceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout." 

      Quoi qu'il en soit, je suis fier de cette réalisation, entre autre. Je suis fier également de mes conseillers qui m'ont soutenu dans ce projet. (N'en déplaise à ceux qui se complaisent à les dénigrer de manière légendaire et stupide. A ceux-là, je dis "Basta".) 

     Sur la photo, on aperçoit deux commerces: la boucherie -charcuterie-alimentation de Jean et Liliane Le Cras et le restaurant "Ty Korn" de Sylviane.

5 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas de cet évènement, sans doute n'y étais-je pas...Mais je reconnais mes amies d'enfance derrière, entre Toi et François Riou et pas mal d'autres roudouallecois.
    Les commerces disparaissent peu à peu. Pharmacie, bars, même la boulangerie n'a pas survécu. Heureusement, Olga pallie comme elle peut à ses manques dans l'ancienne crêperie. Ah, la Crêperie de la Ferme ! Que de souvenirs…

    Critiquée, certes, mais la salle polyvalente a rendu et rend de bien nombreux services.

    Et la bibliothèque ? Des heures passées sur les TO7 et M05 sous l'œil bienveillant de Jocelyne.. Tu as bien quelque chose à nous raconter sur la bibliothèque ?

    RépondreSupprimer
  2. cher Yves. je ne sais pas si cette phrase est de toi "tout homme qui dirige, etc...". tu connais mes convictions proches des tiennes et je ne vais pas bien sur faire de la politique sur ton site. elle prend tout son sens quand on suit les débats stériles dans notre assemblée. entre les... Il faudrait faire, ce serait mieux, des opposants de tous bords qui n'ont de cesse de critiquer tout en ayant rien a proposer, sauf peut être des propositions surréalistes, irréalisables puisqu'il est plus facile quand on s'oppose de dire tout est n'importe quoi. heureusement qu'il restera toujours des hommes et des femmes pour décider, entreprendre, diriger.

    RépondreSupprimer
  3. Isa. Pourrais tu expliquer à mes lecteurs comment tu fais pour ajouter un commentaire . Tout le monde essaie mais personne n'y parvient Comment fais tu ? Merci.
    Yves

    RépondreSupprimer
  4. Je clique simplement sur "commentaire". Enfin, j'avoue qu'une ou deux fois, j'ai un peu galéré mais il ne faut pas avoir peur et mettre un pseudo quand on arrive sur la page "Blogger" et ensuite valider, je crois. Depuis, je n'ai plus de souci, il m'a enregistré et je peux ainsi m'exprimer.


    Cette phrase sur ceux qui dirigent et ceux qui critiquent me plait beaucoup, également. Est-elle de Toi ou l'as-tu empruntée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai empruntée et j'en fais ma devise depuis longtemps.
      Merci pour l'explication sur la mise en place des commentaires.
      (À venir "la montagne")

      Supprimer