vendredi 8 mars 2019

Une bouteille à la mer

Une bouteille à la mer

     Il y aura bientôt quatorze ans, alors que je commençais à goûter aux premiers plaisirs de la retraite, nous marchions en famille, un dimanche après-midi,  du côté de Tréflez, sur une plage qui accompagne doucement  les dunes de Keremma vers la mer.

     Tout en foulant le sable  réchauffé par le soleil de l'été, je me suis mis à penser à une bouteille qui contiendrait un message. Pourquoi cette idée me tournait-elle dans la tête? La grande marée avait déposé de nombreux déchets au pied de la dune. Alors, pourquoi pas une bouteille?

     Première bouteille rencontrée, un litron de whisky,vide bien entendu. Je m'entends aussitôt dire:   " Faut pas rêver papa, les messages de pirates, c'est dans les dessins animés!" Nous continuons notre balade tout en discutant. C'est un moment très convivial bercé par la sensation d'une liberté toute fraîche: finies les contraintes du boulot. Le cartable est définitivement remisé au placard.


La dune et la plage de Keremma

     Soudain, dans la laisse de mer, parmi les algues, les morceaux de bois flottés, autres débris de filets, je tombe en arrêt devant une bouteille plastique! Elle avait été abandonnée là  par le sac et le ressac de la marée.

     Je la saisis en poussant immédiatement un cri: " Elle contient un message!" Certains s'approchent, incrédules et méfiants; les autres continuent leur marche comme si de rien n'était. Il a l'habitude de faire des farces, l'ancien!

     Eh oui! Un papier froissé se trouve effectivement dans la bouteille Il s'agit de l'étiquette qui était collée sur l'emballage. Nous l'extirpons fébrilement du contenant. Elle a été décollée difficilement par l'expéditeur car elle est déchirée maladroitement en trois morceaux. Le papier est moite et l'encre a légèrement bavé. Certains passages du message sont pratiquement illisibles mais déchiffrables grâce à leur contexte..

     Immédiatement, nous identifions l'origine du message: la bouteille a été jetée à l'eau en Cornouaille anglaise le 8 mai 2005 et le texte a été écrit par une certaine Lucy. Les premiers mots sont : "READ THIS!"

     Une fois rentrés, nous examinons plus attentivement les pièces à conviction. Ca y est, nous avons les coordonnées de Lucy!

     Le soir-même, je lui écris une lettre et j'y joins la photocopie des trois morceaux qui constituaient l'étiquette. Une semaine plus tard, une réponse arrive par la poste. Quelle émotion!

     Lucy a 12 ans, ses parents sont professeurs. C'est avec des amies qu'elle a rédigé ce message avant de jeter la bouteille à la mer après une soirée barbecue.
    
     Dans son collège anglais, tous les élèves sont épatés par l'événement et voudraient que la même chose leur arrive! Ma lettre est affichée au tableau.

     Nous avons échangé quelques courriers puis, la correspondance s'est essoufflée.

     Les années ont passé et j'ai bien des fois raconté cette aventure. Un jour, treize années plus tard, j'ai retrouvé tous les documents dans un tiroir. J'ai cherché les coordonnées de Lucy sur Facebook et nous avons renoué contact.
    
     Lucy a maintenant 25 ans et vit  avec Lewis, son compagnon et leur chien Zéphyr. De temps en temps, nous échangeons quelques mots surFacebook.

     Une belle histoire, isn't it?

 

L'étiquette de la bouteille

Le trajet de la bouteille


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire