vendredi 29 mars 2019

Mes mésanges

Mes mésanges

      Dans notre glycine se cache un nichoir qui abrite un couple de mésanges bleues.
      Ce matin, la mésange est venue frapper du bec la fenêtre de la cuisine. Non elle ne voulait pas me dire bonjour à cette heure matinale. Elle était tout simplement en quête d'insectes.
       Très efficace en lutte biologique, la mésange dévore quantité de pucerons, chenilles, autres insectes ravageurs, œufs et larves. Elle est également granivore et frugivore. C'est une espèce protégée.
 



 
 
       Je pense que les petits sont nés car les allers retours des parents sont incessants.
Le couple élèvera deux couvées dans l'année.
 
 
 
     
     - Les 6 à 12 œufs blancs sont couvés pendant 13-14 jours.
     - Le premier envol a lieu entre 18 et 20 jours.
     - Emancipation au bout de 4 semaines.
 
     La mésange zinzinule.
     La mésange charbonnière, la mésange nonette et la mésange bleue occupent harmonieusement un même territoire à des étages de végétation différents.
 
 
 
J'ai installé plusieurs nichoirs. Ils sont pratiquement tous occupés. Les abris doivent être vidés et nettoyés chaque automne et remis en place.
 
 
 
 



 
      
       

 


 
 


2 commentaires:

  1. comme je suis du sud, et que l'un de nos insectes le plus emblématique et la cigale. petite question : comment appelle t'on le chant de celle qui chante tout l'été. un cruciverbiste comme Yves ne sera pas pris en défaut. mais pour tous les autres... c'est la stridulation mais attention il n'y a que le mâle qui chante. c'est pour attirer les femelles lors de la saison de reproduction.

    RépondreSupprimer