jeudi 14 mars 2019

LES CAIRNS

LES CAIRNS



      Un cairn est un amas artificiel (ou tumulus) de pierres. L'origine du mot est pré-celtique.

     Un cairn peut, soit recouvrir une sépulture néolithique, soit marquer un passage en montagne repérable même en cas d'enneigement, soit symboliser ou commémorer un événement historique. Certains cairns sont des repères utilisés par les bergers en montagne en cas de brouillard.

En montagne, le long d'un glacier

 

      En breton, on utilise le mot « Karn ». On retrouve ce terme localement (Karn glaz, Karn Ster mais aussi Carnac, Pors Carn). L’inukshuk inuit est un personnage en pierres. Sa forme humaine, sorte d’épouvantail, aidait à regrouper les caribous en Alaska pour les chasser.

Inukshuk


    

      Il est déconseillé, voire interdit, d'ajouter sa pierre à l’édifice quand un cairn à une valeur symbolique.

Cairn de Barnénez, Plouezoc'h.

      L’être humain est un bâtisseur. Il a besoin d’empiler pour lutter contre le nivellement que la vie lui impose. Quoi de plus naturel que cette manie d’empiler des pierres ou des galets en pyramides dans un souci d’esthétique et d’équilibre !

Ile de Sein. Depuis toujours à Sein,

les enfants ont aimé construire ces sentinelles éphémères.

 

      Les cairns édifiés anarchiquement sur les grèves ou le long des sentiers de randonnée par les touristes dégradent le paysage (Île de Sein, Camaret, Pointe du Raz) en favorisant l’érosion. Cette pratique est interdite dans certains pays.  

Fasciné  par la construction de ces pyramides éphémères, j'ai construit moi  aussi mon petit cairn, ignorant que mon geste anodin impacterait Dame Nature. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire