mercredi 27 mars 2019

Les dictons

Les dictons


Certains dictons se vérifient toujours, comme

"Tempête en novembre, Noël en décembre."

     Trève de plaisanterie, les dictons sont basés sur des observations et des constatations faites par nos anciens, qui n'avaient pas à leur disposition les bulletins météo actuels.
     Ils avaient bien leur baromètre circulaire, suspendu à une pointe dans le couloir d'entrée et sur lequel ils tapotaient matin et soir en disant: "Ah! le baromètre monte… ou inversement, zut, il descend!"
     Donc, ils observaient beaucoup le ciel, le soleil, la direction du vent, les phases de la lune, les marées, les toiles d'araignées dans l'herbe le matin,
 
le niveau de l'eau qui a baissé trop rapidement dans la rivière, la neige qui persiste contre les talus en appelle d'autre, Là où est le vent à la sortie de la messe des rameaux, il sera neuf mois de l'année, les poules qui se couchent tôt annoncent un beau lendemain, le vol des hirondelles, le halo autour de la lune, la rosée sur l'herbe le matin, le brouillard monte du canal…




Le nid de la pie est haut, le temps sera beau! Cette année, les pies ont bâti leur nid de brindilles enchevêtrées coiffé d'un toit, tout à la cime des arbres. Nous verrons si ce dicton se vérifie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire