vendredi 22 mars 2019

Les greffes

Les greffes

     Vous connaissez déjà Christian et ses confitures, Christian et ses crêpes, Christian et ses frelons; aujourd'hui, il vient partager son savoir-faire dans le domaine des greffes fruitières. Il est accompagné dans ce travail délicat par son assistant Damien.
La greffe permet de multiplier des plants, d'améliorer ou de varier la production d'un arbre fruitier.
La greffe est la soudure de deux espèces végétales compatibles par la mise en contact de leur cambium.
 
Tout d'abord, il faut un matériel adapté et en parfait état. Les outils tranchants doivent être désinfectés à l'alcool à 70°.
 

 
 
Ensuite, un porte-greffe, ici un prunellier:
 
 
 
des greffons. Ce sont des pousses de l'année précédente qui ont été placées en jauge il y a un mois contre un talus orienté au Nord. Ils sont en repos végétatif. (Il s'agit d'une variété de grosses prunes violettes.)
 
 
 
1) Préparation du porte-greffe.
 
 
 
 
2) Préparation des greffons:
 
 
 
Christian coupe l'extrémité du greffon de façon à conserver 3 bourgeons à feuilles. La base du greffon est taillée au greffoir sur deux côtés en conservant un œil.
 
3) Réalisation de la fente sur le porte-greffe.
 
La fente pratiquée avec serpette et maillet est maintenue  ouverte grâce à un tournevis.
 
 
 
4) introduction du ou des greffons:
 
     C'est une opération très délicate! Le cambium (espace entre l'écorce et le bois, où circule la sève) du sujet et du greffon doivent coïncider parfaitement.
      L'astuce consiste à incliner légèrement le greffon de manière à s'assurer qu'il y aura un point de contact permettant à la sève de monter. L'œil est à l'extérieur.
     Ici, Christian a placé deux greffons diamétralement opposés. Suivant l'épaisseur du tronc, 4 greffons peuvent être insérés.
 
5) Protection des greffes.
 
le porte-greffe lié fermement avec du raphia est badigeonné de mastic à greffer pour rendre l'ensemble imperméable à l'eau et à l'air.
 
 
 
Pour empêcher les oiseaux de venir se percher sur cette structure fragile, Christian installe un arceau en osier.
 
 
 
Christian expérimente différentes greffes:
 
 
Ici, poire sur aubépine.
Il a donné 15 gros fruits l'année dernière.
 
En période de végétation, il greffe souvent pruniers sur rejets de pruniers en "approche". Cette technique permet une reprise rapide car le greffon reste enraciné. Le porte-greffe (parfois en pot) et le greffon (en pleine terre) sont écorcés. Les deux plaies (de même dimension) sont appliquées l'une contre l'autre, ligaturées et scotchées. A la fin de l'hiver suivant, le greffon est sevré au-dessous de la soudure et le porte-greffe étêté au-dessus.

     Nous retrouverons notre jardinier la semaine prochaine pour d'autres techniques de greffe.


 

 
 




 
 


 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire