samedi 16 mars 2019

Quand la bise fut venue

Quand la bise fut venue

     Christian a plus d'une corde à son arc. Crêpier hors pair, il manie le rozell et la spatule avec dextérité. Son secret, c'est sa pâte. Il y a ici, un petit quelque chose qu'il ne dévoile à personne. Hummm, ses crêpes! fines, presque dentelées, croustillantes à point, parfumées, garnies avec amour et produits bio. Un nectar, comme dirait mon voisin. Un vrai délice, à vous mettre le cidre à la bouche! Le blé noir et le froment enchantent le palais. Les papilles s'émerveillent..




Crêpe aromatisée à la confiture purs fruits bio

Imaginez une petite Chantilly maison par-dessus.
J'arrête, déjà vous salivez!




Gelée et fromage blanc pour le dessert!
 
 
 
     Vous connaissez tous la fable de Jean De La Fontaine "La cigale et la fourmi"
 

"La cigale ayant chanté tout l'été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la bise fut venue.

Pas un seul petit morceau

De mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine

Chez la fourmi sa voisine,"

     Christian, un tantinet cigale quand il fait soleil, est fourmi le plus clair de son temps. Il fait ses provisions pour passer l'hiver agréablement. Il fabrique ses confitures
 
La cueillette des fruits  s'effectue à la belle saison lorsque les baies sont à matûrité. (framboises, cassis rouges ou noirs, mûres, myrtilles bio du jardin.) Aux fruits rouges, viennent s'ajouter, selon les goûts de chacun, des prunes et du raisin maison.
 
Les baies sont congelées telles quelles.
 
C'est en hiver, suivant la demande et le choix de ses petits-enfants que sont confectionnées gelées et confitures. Ils en sont à la sixième série de dix bocaux.
 
     Il suffit, explique Christian, de laisser cuire doucement dans une gamelle en cuivre en remuant sans s'arrêter avec la cuillère en bois. L'eau s'évapore et le jus s'épaissit. Il ajoute 2 kg de sucre pour 3 litres de jus. Il laisse cuire "à bulles" jusqu'à ce que la goutte durcisse à l'extrémité de la cuillère en bois. Quand cette goutte reste figée au-dessus du mélange, c'est bon. Ce point précis de cuisson n'est pas facile à déterminer d'autant plus que Christian n'ajoute aucun produit gélifiant. Ici, c'est le feeling et le savoir-faire qui interviennent
 
 
 
 

 
Le temps de cuisson peut varier de 20 minutes à une demi-heure.
 

 
Si la gelée est épaisse, elle sera mangée sur du pain, le jus agrémentera les desserts. Ainsi, la confiture acidulera le flan aux œufs.
 
 
 
LA POIRE BELLE CHANTAL
 

     C'est le dessert dominical.
     Je vous laisse rêver :
 
- 2 cuillères de gelée,
- 3 demi-poires maison (en bocal)
- 2 boules glacées de fraises maison
- un nuage de Chantilly maison.
 
On n'est pas bien là?
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire