samedi 9 mars 2019

Les statues

Les statues


   Il y a deux ans, aux Grandes Canaries, le jour d'une excursion, le car de l'hôtel s'est arrêté à un belvédère afin que les touristes que nous étions puissent profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur cette vallée qui s'apparente à un canyon.

     Une statue représentant un couple à l'élégance noble, trônait près d'un muret, le dos tourné au  précipice. L'œuvre d'art était métallique et scintillait de mille paillettes au soleil encore matinal. Le brillant du métal était comme de la poussière d'argent.

     Ce couple figé sur son socle en imposait par sa prestance. La sculpture ou la moulure était récente car, à son pied, un petit écriteau, en métal lui aussi, indiquait 2016, l'année en cours. Et son aspect était si rutilant!
Tour le monde a immédiatement saisi son appareil photo ou autre smartphone. Et vas-y que je te photographie la statue sous tous les angles, en plongée, en contre-plongée, en mettant en valeur le ravin de l'arrière-plan. Le mari posait à côté des personnages, puis c'était au tour de la femme d'armer son plus beau sourire ; le couple enfin s'accordait deux ou trois selfies pour l'album!

      Tout le monde s'accordait à dire qu'il s'agissait bien là d'un véritable travail d'artiste, d'une œuvre d'art exceptionnelle.
      Ensuite, alors que tout le monde allait se diriger vers le bord du réverbère pour observer la beauté et le pittoresque du site, la fameuse statue métallique, aussi dure que le roc, s'est mise à bouger doucement,  à décrire dans l'espace des gestes aussi lents que gracieux avec les bras pour nous saluer et pour remercier les généreux touristes qui jetaient une pièce dans le coffret à leurs pieds , lui aussi assorti aux personnages.

      Quel effet de surprise quand les personnages se sont animés! Certains, littéralement scotchés, n'en croyaient pas leurs yeux; d'autres, stupéfaits, ont poussé des cris de frayeur. Toujours est-il que nous nous sommes tous fait avoir gentiment par ce couple de mimes!


     


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire