vendredi 1 mars 2019

Première ivresse

Première ivresse

     Mon père entreposait ses cinq ou six barrique de cidre au frais dans une petite cabane recouverte de fougères, de joncs et d'ajoncs. La cahute était située à une centaine de mètres de la maison. Mon père y montait fréquemment avec ses copains. Il adorait faire déguster son cidre et acceptait volontiers les compliments.
     Un verre rendu légèrement opaque par l'usage, trônait toujours sur la barrique en perce.

     Il faisait chaud ce jour-là. Après avoir couru par monts et par vaux, avec mes amis voisins, nous décidâmes de se désaltérer. Allez, un verre chacun, puis un deuxième, un troisième enfin… La clé du fût couinait à chaque manipulation.

     Soudain, un cri :"Où êtes-vous?" C'était la mère des voisins qui sonnait le rapatriement.
     Toute la troupe quitta précipitamment la fraîcheur de l'abri, de la taverne, si vous préférez.
     Sur le chemin du retour, j'eus une drôle de sensation: mes jambes en coton ne me portaient plus! Ma marche incertaine me faisait aller d'un côté à l'autre du chemin. Je voyais d'ailleurs deux chemins. 
     Ma tante m'attendait devant la maison pour le shampoing du samedi soir, toilette que j'avais en horreur. Elle m'apparut en double.
     - Mais, que t'arrive-t-il? Tu es complètement saoul! Vous avez bu du cidre! Eh ben c'est du beau. Allez, viens, un shampoing bien frais te dégrisera!
     -Surtout ne le dis pas à papa, l'implorai-je.
     La toilette terminée, je courus comme je pus vers mon lit et tombai immédiatement dans les bras de Morphée.


1 commentaire:

  1. ma première cuite (elle a été énorme) je devais avoir une treizaine d'année. en corse pour un mariage de personnes inconnues. c'est la tradition, tous les habitants des villages aux alentours sont conviés à la fête. mon parrain m'a dit ce jour là, "il est temps mon filleul que tu apprennes à apprécier le jaune" (ricard). depuis c'est toujours resté ma boisson favorite.

    RépondreSupprimer