lundi 4 mars 2019

Clin d'oeil au printemps

Clin d'oeil au printemps



Le bassin attend le printemps.

     Mars, le mois des giboulées. C'est vrai, nous essuierons sans doute encore de rudes averses, mais le printemps approche. Les journées sont plus longues. Les oiseaux s'agitent. Bientôt, nous lèverons les yeux pour apercevoir les messagères du printemps; je veux parler des hirondelles. L'an dernier, elles sont arrivées le 5 avril.
     Le jardinier dérouille sa bêche. Il va planter ses pommes de terre primeures. Pas de précipitation cependant. Il faudra encore compter avec la lune rousse qui est la première lunaison après Pâques (du 5 mai au 2 juin). Les saints de glace Mamert, Pancrace et Servais (11, 12 et 13 mai) seront inclus cette année dans la lune rousse. Pendant cette période, les gelées sont à redouter.
     Pâques (au plus tôt le 22 mars; au plus tard le 25 avril) tombe cette année le 21 avril.
     Le dimanche de Pâques est fixé par rapport à la lunaison; C'est en principe le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (21 mars). Cette année étant l'exception qui confirme la règle… (En effet, cette année, coïncidence, la pleine lune tombant le jour de l'équinoxe au calendrier, Pâques se trouve retardée d'une lunaison!)
     Les autres fêtes religieuses sont placées par rapport au dimanche de Pâques (sauf celles qui sont fixes).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire