Le Boule Tenn
L'endroit était charmant, ombragé à merveille l'été et bien abrité des vents cinglants de l'hiver. Un petit coin bucolique qui sentait la noisette et le terreau, sous les arbres, bien planqué derrière une ancienne étable. On ne le distinguait pas de la route.
Le dimanche après-midi, quelques voitures stationnées le long de ce chemin de campagne trahissaient l'existence de cette petite aire de jeu.
Kéréon le lieu de rencontre des anciens du quartier auxquels venaient se joindre quelques jeunes et un ou deux passionnés des communes limitrophes.
Ce petit coin de verdure était le temple du Boule Tenn. (chasse boules). Il s'agit d'un jeu traditionnel breton.
Le billot du Boule Tenn est scellé au sol. C'est un morceau de bois creusé de trois petites cavités accueillant chacune une boule. Il s'agit de dégommer ces cibles sachant que la boule du milieu vaut deux points et les autres un point chacune. L'intervalle entre les boules correspond à leur diamètre.
Les joueurs, partagés en deux ou trois équipes selon le nombre de participants, disposent de trois boules chacun et sont placés à six mètres du billot.
Ils doivent chasser les trois boules de la cible en trois lancers. Par effet de ricochets, le billot peut se vider avec deux ou, exceptionnellement, une boule. On procède alors à la relève pour que le joueur joue la totalité de ses projectiles. Cas rare:la boule lancée prend la place de l'une de celles du billot. Les points sont alors doublés.
Le tir n'est valable que s'il frappe une ou plusieurs boules soit directement, soit par rebond sur le dessus du billot. (rebond au sol ou coup sur l'épaisseur de la poutre sont nuls).
Et quelle ambiance dans ce trou de verdure! Attention, ici on joue sérieux! Trop long, ce lancer! trop court celui-ci! il faut ajuster ton tir! Et pour corser l'exercice, les boules ne font pas toutes le même poids!
Un vieux banc trône de chaque côté de l'allée. Entre chaque partie, on s'y assoit pour boire un petit coup.
Vers dix-huit heures, un dernier verre, de nombreux commentaires car les vainqueurs ont été chanceux. Puis, le temple du Boule Tenn se vide. On se dit à dimanche! Les pros rivalisent dans les concours organisés dans les kermesses ou les pardons de chapelles.