lundi 22 avril 2019

L'occupation.Témoignages Lili Le Goff

L'occupation.Témoignages Lili Le Goff


     Lili avoue avoir pris des risques inconsidérés pendant ces années d’occupation allemande, au sein de sa bande organisée, les « Boutillon ».

    Il se souvient du butin qu'ils ont subtilisé, sur le pont du Roy, à bord des carcasses calcinées de deux chars américains sabotés par le mitraillage des ennemis postés sur un promontoire à l’entrée de Châteauneuf-du-Faou. N’en faisant qu’à leur tête, les soldats alliés n’ont pas respecté la mise en garde des maquisards. Ils sont tombés naïvement dans l’embuscade tendue par les Boches.
 Quand Le père Francis voit les Boutillon revenir, brandissant leurs trophées (une chaîne de mitrailleuse garnie de balles, un révolver, un poignard et une boîte à pharmacie métallique) avec des cris de victoire, il se prend la tête entre les mains pour hurler sa colère. Armé d’une bêche, il creuse immédiatement un trou dans le jardin pour y enterrer tous ces objets compromettants . Il leur fait promettre de ne jamais en parler à personne pour éviter toutes représailles. Les Boutillon déterreront leur trésor bien des fois pour jouer à la guerre. C’est plus fort qu’eux. Comme c’est excitant de braver l’interdit.

Il se souvient aussi qu’en revenant de l’école, ils ont eu peur d’un Allemand qui leur a crié « Raous ! » pour leur faire changer de trottoir.

1 commentaire: