vendredi 26 avril 2019

Le cheval

Le cheval

       Dès treize heures, les élèves se rassemblent dans leur classe pour se costumer, les maternelles en animaux de la forêt, les CP-CE en artistes du cirque, et les plus grands en bretonnes à coiffes bigoudènes et en bretons aux chapeaux ronds.

     À quatorze heures précises, le cortège s’ébranle dans la rue principale du bourg, emmené par une fanfare très sonore à la musique entraînante et rythmée, suivie par le brave cheval en plâtre grandeur nature qui agite continuellement la tête en guise de satisfaction.

      Les élèves, accompagnés de leur maître ou maîtresse viennent ensuite, sous les applaudissements nourris du public massé sur les trottoirs.(extrait de "Les roses ont des épines").



La photo est de mauvaise qualité. Elle est la reproduction d'une photocopie. La scène se déroule un lendemain de kermesse devant le hangar de Hervé Le Goff à Kéréon. Le groupe se rendait au bar de Penanvern pour livrer le fameux cheval. Un arrêt improvisé avait été provoqué chez Hervé.
     En y regardant de plus près, vous reconnaîtrez certainement des personnes.
     La kermesse était toujours précédée d'un défilé avec des chars, une fanfare, les enfants costumés.
     Cette année-là, le cortège était emmené par un char à bancs avec des personnages en costumes bretons. Un grand char suivait transportant un énorme cheval en plâtre qui agitait la tête. (concepteur et maître d'œuvre: Robert Le Madec; ingénieur des travaux: Mathurin Hascoat)
     

1 commentaire:

  1. Alain Rolland, Dédé Barré, Yves Le Du, Michel Le Goff, Anne-Marie Le Goff, Yves Le Moal, Mathurin Hascoat, Joël Hascoat, Robert Le Madec, François Le Goff(Stoup) et, accroupis, Jean Sieller et Hervé Le Goff.

    RépondreSupprimer