mardi 23 avril 2019

Le galinsoga



Le galinsoga


     Il y a quelques années,  entretenir son potager était un plaisir. Un coup de binette de temps en temps entre les rangs de légumes et le tour était joué.
     Bien des fois bien sûr, comme tout jardinier qui se respecte, j'ai pesté après ce potager de malheur, râlé contre ces mauvaises herbes qu'il faut désormais appeler adventices, s'il vous plaît. Mais à cette époque, c'est dire il y a une bonne vingtaine d’années, la binette était un outil efficace qui vous donnait un jardin nickel chrome.
     Aujourd'hui, c'est tout à fait différent. « Parce que la terre est basse ! »Vous exclamerez vous. C’est un fait. Elle est d’ailleurs de plus en plus basse.
     Non. Là n’est pas la raison. La galère du jardinier C’est, tenez-vous bien, c’est le GALINSOGA  !!!! C'est une plante très envahissante.


     C'est une plante herbacée originaire d'Amérique du Sud, de la famille des astéracées.  Guasca en Colombie, Mielcilla au Costa Rica, nos voisins allemands l'appellent Franzosenkraut, ce qui signifie "herbe française".
     Cette plante annuelle présente une tige ramifiée et velue, des feuilles à marge dentée et velues sur les deux faces.
     On peut la trouver jusqu'à 2 400 mètres d'altitude.

     La plante a un super système reproductif! Ses graines sont des akènes de 2 mm. Chaque plante peut en produire de 2 000 à 15 000.
     Les graines peuvent subsister dans le sol de 3 à 5 ans.
     Une graine peut germer dès qu'elle tombe au sol mais il lui faut de la lumière.
     Le galinsoga résiste aux herbicides. La seule façon de s'en débarrasser provisoirement est l'huile de coude. L'hiver, elle disparaît avec les gelées mais c'est pour mieux revenir au printemps! Si vous n'intervenez pas, elle étouffera tous vos légumes. Attention: quand vous l'avez arrachée, ne la laissez surtout pas en place!

     A peine votre terre est-elle labourée que déjà apparaissent des tapis de plantules vertes: c'est le galinsoga, le bonheur quoi!



Sa présence est l'indicateur d'un sol acide mais de qualité si ça peut vous consoler!

Moi je la distribue aux poules qui en raffolent.

Le galinsoga aurait des vertus nutritives et médicinales. Comme il existe plusieurs espèces, il vaut mieux se méfier. Sa saveur serait proche de celle de l'artichaut ou du topinambour.


     Je peux vous fournir des boutures de cette ortie douce!

La parade, car il existe une parade: planter ou semer les légumes sur des films noirs perforés. Il faudra malgré tout intervenir au pied des plants. Je vous le répète :ce cadeau qui nous vient d'Amèrique du Sud est un véritable fléau mais il faut apprendre à composer avec lui. 

         


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire