mardi 9 avril 2019

Le Calife et l'échiquier

Le Calife et l'échiquier

     Selon la légende, (il existe plusieurs versions) le jeu d'échecs aurait été inventé en Inde par le Sage Sissa pour distraire son roi qui mourait d'ennui et avait promis une récompense exceptionnelle à qui le sortirait de cette morosité.
     (L'histoire se raconte aussi avec un Calife et son Vizir)
     Ce jeu qui représentait une bataille en miniature séduit immédiatement sa Majesté de nature belliqueuse.
     Pour récompenser son serviteur, le Roi lui proposa une pièce d'or par case, ce qui faisait  quand même 64 écus tout dorés.
     Sissa, qui voulait démontrer la puissance et l'ingéniosité de son invention, refusa poliment. Il demanda qu'on lui apporte tout simplement un récipient plein de blé et indiqua son souhait au souverain.

     Il posa un grain de blé dans la première case, deux dans la suivante, quatre dans la troisième, huit dans la quatrième, seize dans la cinquième…
"Voilà, Majesté, voilà,  je voudrais assez de blé pour recouvrir toutes les cases de mon jeu en doublant à chaque fois la quantité d'une case à la suivante…
- Votre requête est trop modeste humble serviteur, répondit le Roi un peu vexé." 


Les grains de blé sur l'échiquier de Sissa


     Le Roi n'a jamais pu récompenser son inventeur Sissa. Il lui aurait fallu, non pas un sac comme il l'avait imaginé) mais
(2 puissance 64) - 1 grains de blé
soit 18 446 744 073 709 551 615 grains de blé
soit environ 900 milliards de tonnes de blé!
Si on stockait tout ce blé dans une pièce de type cuisine, les murs auraient une hauteur de 51 fois la distance Terre-Lune!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire