lundi 25 février 2019

NOTRE BASSIN

    Ce bassin est ma fierté. Depuis toujours, j'adore regarder couler le ruisseau et écouter son doux murmure. Un point d'eau, voilà ce qu'il me fallait, avec de la vie dedans et autour!
     Je l'ai creusé à la pelle il y a une bonne dizaine d'années. Petit à petit, il a acquis un aspect naturel et s'intègre parfaitement maintenant dans son cadre de verdure, au fond de la pelouse, tourné vers la maison d'où le bruit de la cascade est bien perceptible. Cette chute d'eau qui rebondit sur des pierres plates est éclairée jusqu'à 22 heures. L'eau qui gicle et qui éclabousse les fougères dans le faisceau de lumière est du plus bel effet.



 
Il y a toujours quelque chose d'intéressant à observer au bassin.
En hiver, quand vient le frimas, la cascade sculpte des ourlets de glace et la surface de l'eau se fige. Pourtant, il y a de la vie dessous: trois carpes et une multitude de poissons rouges y nagent paresseusement en semi-hibernation.
 
 
Puis, les jours allongent. En février-mars, le bassin devient le lieu de rassemblement des batraciens. C'est le moment des amours. Grenouilles et crapauds s'y donnent rendez-vous la nuit venue. Des amas d'œufs s'accrochent en chapelets aux rares plantes aquatiques du moment. Les batraciens se déplacent les uns sur les autres. Leurs amours sont parfois cruelles: certains y perdent une patte, ou même la vie! Les coassements aussi sont impressionnants.



Plus tard, les têtards naîtront et subiront leurs métamorphoses.
Enfin, tout le monde s'en ira. Quelques grenouilles, cachées sous les pierres de la cascade, chantent mélodieusement.

Avec le printemps, les poissons deviennent plus vifs. Les insectes n'étant pas encore suffisamment nombreux, il faut nourrir les poissons.
Les plantes se réveillent: la renoncule, arums, joncs, jacinthes, iris, papyrus, nénuphars…
Les hirondelles volent à fleur d'eau.
Les oiseaux y font leur toilette et s'y désaltèrent.
L'été, vient la libellule. Elle vole au-dessus de l'onde et se pose sur les plantes pour y inoculer ses œufs.
Attention au héron! Il vient parfois dire bonjour aux poissons.
Bref, le bassin est un véritable écosystème.
Croyez-moi, creusez un bassin...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire