mercredi 17 juillet 2019

Le clair de lune ne vaut pas le clair de l'autre. (SUITE ET FIN)

Clair de Lune exceptionnel
sur le champ de petits pois
     Toute la famille rentre donc à la maison, le père au volant de son D25 et le reste de la troupe dans la charrette transformée en remorque. On est bien secoué là-dedans! 
     Vous pourriez penser que nous allions profiter de ce petit morceau de dimanche pour quelques minutes d'un repos amplement mérité?
     Que nenni! Ce n'était pas le style de la maison. Nos parents ne supportaient pas de nous voir inactifs. Au boulot!
     La routine nous attendait comme un éternel recommencement: traire les vaches, nourrir et abreuver les taureaux, soigner la ribambelle de petits veaux et les cochons, écrémer le lait, sortir le troupeau en pâture vérifier si les lapins ne manquaient de rien…
     Mais nous mettions du cœur à l'ouvrage car la nuit allait être exceptionnelle.
     Après un dîner rapidement avalé, nous nous sommes endormis.
     Lorsque la sonnerie du réveil a retenti à 3 heures, nous avons enfilé prestement nos vêtements. La lune était déjà là. C'est vrai que dame LUNE attendait ses invités!


     Nous avons suivi l'alunissage du module de la mission Apollo 11 et les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune à 3h56.
     Nos grands-parents, Tapern et Mamm Goz , avaient eu l'extrême gentillesse de nous inviter à vivre l'événement chez eux, en direct, sur leur télé. Je leur dis encore "Bravo!"





Neil Armstrong a déclaré en foulant le sol lunaire: "C'est un petit pas pour l'homme, mais un pas de géant pour l'humanité."


Armstrong, Aldrin et Collins sont là-haut!

   En sortant de la maison, nous avons vécu quelque chose de magique: la lune était là, toute ronde. Les astronautes étaient là-haut! Et nous, nous allions charger nos petits pois au clair d'une lune habitée. Merveilleux, non?

     Charger des petits pois au bout d'une fourche, avec la terre, les grenouilles, les crapauds et les limaces qui vous retombent sur la tête, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable.
     De temps en temps, nous levions les yeux vers la lune. Rien que le fait de penser que trois hommes y travaillaient nous redonnait des forces. 
     Les petits pois ont été battus à l'écosseuse de Coat Plein Coat à 6h30 comme prévu et le rendement a été exceptionnel lui aussi. 

     (Je remercie mon frère Pierre pour la précision des renseignements qu'il m'a fournis.) 
    









    


1 commentaire:

  1. Et dire qu'il y a encore du monde pour croire que tout cela est faux... les comploteurs avec internet se frottent les mains, ils ont de beaux jours devant eux. triste mais bien réel.

    RépondreSupprimer